L'équipe de Couleurs & Matières
finalise les outils Créez votre carreau
et Créez votre tapis.

Ils seront bientôt disponibles
sur notre site internet.

Couleurs & Matières

Notre savoir-faire

carreau de ciment

Le Carreau
de ciment

Un produit traditionnel à
l'épreuve du temps

Carreaux pressés, réalisés manuellement, à base de ciment teinté, et de poudre de marbre, les carreaux de ciment conviennent aussi bien pour le sol que pour les murs.

Ce procédé de fabrication inventé en France à la fin du 19ème siècle, permet d'obtenir des carreaux teintés dans la masse extrêmement résistants à l'usure et au passage.

> consultez la collection carreaux de ciment

Le Terrazzo

Le Terrazzo

Le Terrazzo ou Granito, est un carrelage dont le procédé de fabrication est aussi ancien et traditionnel que le carreau de ciment. Il est fabriqué à base de ciment teinté, dans lequel on ajoute un granulat de marbre.

Le Terrazzo est teinté dans la masse. Une fois sec, le Terrazzo est poncé afin d'obtenir une surface lisse. Ce ponçage permet au Terrazzo d'être très peu poreux naturellement.

Le granulat donne aux carreaux de Terrazzo une densité qui permet de travailler ce matériau sur des tailles telles que le 30x30 cm, jusqu'à des dimensions de 50x50 cm.

Comme le carreau de ciment, le Terrazzo est un carrelage très résistant au temps et à l'usure.

> consultez la collection Terrazzo

Le StoneWash

Le StoneWash

Réalisés comme le Terrazzo, les StoneWash ne sont pas poncés, ce qui permet de garder leur aspect brut.

Ainsi les StoneWash sont des carreaux laissant apparaître des irrégularités sur leur surface, des coloris « passés » et nuancés, leur donnant le caractère des carreaux anciens.

Grace à ce procédé, Couleurs & Matières vous propose de retrouver le charme des carreaux vieillis par le temps, patinés par l’histoire, sans les contraintes des stocks de « récupération » (surface limitée, prix élevé….).

> consultez la collection StoneWash

Les principales étapes de la fabrication

Réalisation du mélange

Le ciment blanc est mélangé avec de la poudre de marbre blanc et les pigments de couleur.

Colorisation

Le répartiteur de couleur (un pour chaque motif) est inséré dans un cadre en acier au format du carreau. L'artisan verse le mélange couleur correspondant à chaque compartiment du répartiteur qui est ensuite retiré : opération délicate dont dépend la bonne séparation des couleurs et la qualité du motif final. Enfin l'artisan saupoudre le carreau d'un mélange de ciment et de sable qui opère comme un buvard.

Pressage et Séchage

Le moule est refermé et placé sous presse hydraulique (4 tonnes). Il est ensuite démoulé et immergé dans l'eau pendant 4 jours. A sa sortie de l'eau après un nettoyage pour enlever la laitance, il est stocké durant 28 jours pendant lesquels les carreaux sont humidifiés régulièrement pour assurer la réaction chimique du ciment jusqu'au séchage final.

fabrication de qualité

Qualité exceptionnelle de notre production

Tous nos carreaux sont fabriqués au Vietnam. Nous disposons d’un bureau permanent sur place afin de superviser l’ensemble de notre production et gérer nos expéditions.

Le choix de ce pays s'est imposé car il correspond à des standards de qualité très élevés : Savoir-faire historique, compétences artistiques, qualification technique du personnel (qualité de fabrication des moules, finesse des traits et dessins) ou encore qualité des matières premières utilisées (poudre de marbre en provenance de Chine, ciment fin de haute qualité).

Nous avons également choisi le Vietnam, car ce pays est soucieux des conditions de travail des ouvriers (congés annuels, salaire minimum, …), et surtout interdit formellement le travail des enfants, ce qui pour nous n'est pas négociable.